cocktail_voile

Les Canaries

 

La Graciosa

 

Le 7 septembre 2010, nous faisons cap sur l’île de La Graciosa. 260 miles nous séparent de cette première escale canarienne. Le moral du capitaine et de son second est au beau fixe: Madère nous a enchantés mais il nous tarde de découvrir de nouvelles contrées.

"La Graciosa"

 

isla_graciosa

L’après midi se passe sereinement, le temps est magnifique, la mer d’un calme olympien et à 19h30 le vent si faible ne nous permettra de parcourir que 35 miles !

 

Le capitaine s’adonne alors à son passe temps favori. Deux dorades coryphène rejoignent notre bord. C’est un poisson succulent, sa chaire tendre est un véritable délice.

 

nav_vers_graciosa

La météo clémente ne durera pas.
Dès le lendemain matin, la mer devient  peu à peu  agitée. Fini le temps de la bronzette et de la pêche. Gilet de sauvetage et harnais remplacent les maillots de bain.

«Chichi il faut que tu ailles en pied de mât, terminée la rigolade, on passe aux choses sérieuses.  Effectivement,  le vent à 25 nœuds bien établit avec rafale à 35 nœuds pendant la nuit ne nous quittera pas jusqu’à notre arrivée le lendemain.
Un bon moment de stress pour Chichi! La 3ème prise de ris fût quelque peu mouvementée. Malgré une toute petite voilure Cocktail continuera sa route à 8-9 nœuds. De plus nous croiserons deux immenses cargos faisant route à 22 nœuds, l’un à 0,3 miles de nous (il était 2h30 du matin) et le second à 0,8 miles une demie heure plus tard.
Vive la plaisance !

mer

6h30 le 9 septembre, nous entrons dans l’embouchure de l’île de Alegranza et de l’île de La Graciosa. Le jour se lève. Le vent mollit à 20 nœuds.

C’est un grand soulagement. Nous ne rêvons qu’à une seule chose: une bonne place au port bien confortablement installés afin de faire un gros dodo!!!

 

puerto_de_la_graciosa

Malheureusement l’unique port de La Graciosa ne peut nous recevoir par manque de place. Ce petit port à l’ouest du village est appelé localement Caleta del Sebo

 

mouillage_francesca

Nous optons pour le mouillage dans la baie au sud de l’île qui sûrement nous était destiné car il porte le doux nom de Playa Francessa. Abrité des vents dominants, nous découvrons un mouillage de rêve avec une eau turquoise, plus de vent et une mer d’huile:
BONHEUR TOTAL.
Nous resterons dans ce lieu magique un mois.
Cette île se pose comme la destination ultime pour décompresser semble t-il.

 

port_graciosa

Un jour suffit à découvrir les lieux mais les personnes qui comme nous ont besoin d’une longue cure de détente au calme auront bien envie d’y séjourner plus longtemps.
A mille lieues du tourisme de masse cet endroit ne possède aucune route goudronnée.
Un petit coin de paradis.

peche_raie

Les eaux sont très poissonneuses. Hé Chouchou que peux-tu bien avoir au bout de ta ligne?

 

raie

Une belle prise n’est-ce pas ? Le capitaine mettra ¾ d’heure à la remonter.
S’en suivra un dîner succulent : ailes de raie aux câpres.

 

equipage kaoufé

Le lendemain des accras divinement cuisinés par Chouchou que nous partagerons  avec Claude et Anita du bateau Kaoufé". Un couple rencontrés à Madère et que nous avons retrouvé à La Graciosa avec énormément de plaisir. Toujours plein d’entrain et de bonne humeur, ils vivent en complète osmose depuis maintenant plus de vingt ans.
Ils assouvissent leur rêve de naviguer loin de chez eux et ont pour prochaine destination La Guadeloupe.Chapeau bas les marins, ravis de vous avoir rencontré et d’avoir partagé de grands moments.

chiens_sous_annexe

Certains jours, le soleil nous apportait ses plus beaux rayons et lors de nos promenades sur la plage nos deux toutounes profitaient de se mettre à l’ombre sous l’annexe.
Que la vie de chien est difficile, pas vrai les filles

equipage_médoc

Le voyage en bateau nous permet de faire des rencontres inoubliables. Cathy Laurent et leur adorable fils Antoine en font partie. A bord de leur bateau «Médoc» ils se sont octroyés une année sabbatique afin de profiter pleinement de la vie en famille et des multitudes de paysages que nous offre sur un plateau d’argent notre très chère planète Terre.

Nous vous souhaitons le meilleur du meilleur à tous les trois en espérant vous revoir très bientôt!

equipage_anais

Cette île nous a tellement enchantés que nous y sommes retournés quelques semaines plus tard à l’occasion de la venue de nos deux amis fidèles Chanchan et Yvon et également en compagnie de nos compagnons de voyage rencontrés sur Lanzarote  avec qui nous avons lié une amitié et une complicité si intense qu’ils font partie intégrante aujourd’hui de cette vie que nous menons en bateau. A ce sujet, il nous est primordial de leur avouer toute la sympathie et le respect que nous ressentons pour eux. Ils comptent énormément pour nous. Nous parlerons d’eux plus longuement sous la rubrique Lanzarote à suivre.
(Catamaran «ANAIS» avec à son bord: Luc, Evelyne et leur progéniture Arthur, http://www.levoyagedanais.com
Ils travaillent à bord de leur bateau et vous proposent  de découvrir ce mode de vie
qui allie convivialité et dépaysement! Ne manquer pas de consulter leur site …
ainsi que le catamaran «MONOI» avec à son bord Daniel et Lydie.

 

coucher_soleil

Un des splendides coucher de soleil que nous avons pu admirer.
Et oui Chichi ne s’en lasse pas!

 

monoi

Allez, un dernier … c’était trop magique!

PS: le cata en arrière plan n’est pas le notre. C’est le cata « Monoï «Pas simple de se prendre soi même alors on n’hésite pas à prendre en photo le bateau des copains.

 

isla_graciosa

Afin de clore cet épisode féérique, nous vous proposons une vue imprenable sur cette île somptueuse. Nous avons pris cette photo du mirador El Rio situé sur l’île de Lanzarote.
Cela nous a coupé le souffle !
Avis aux navigateurs : ne manquez surtout pas cette escale…..

 

sortie_vers_canaries

Vers Canaries Lanzarote

 

 

 

fleche

HAUT DE PAGE